Le collectionneur de briques de Pedro Burgos

Pedro Burgos/6 pieds sous terreSe (re)construire une brique après l’autre. Valerio, architecte en retraite forcée suite à la faillite de son cabinet refuse d’abandonner. Alors il transporte des briques. Il pousse sa brouette dans les rues de Lisbonne. Il avance. Il s’accroche à ce dernier projet : réhabiliter l’immeuble familial.

Mais. Que penser d’un homme qui transporte des briques à longueur de journée avant de les empiler selon une logique mystérieuse dans la cour de son immeuble ? Comment comprendre ce comportement ? Comment l’appréhender ? Son gendre le pousse à vendre (appât du gain ou sincère inquiétude ?), ses voisins le prennent pour un fou, heureusement il y a Chiara. Elle travaille au SAMU social lisboète, elle s’intéresse, elle essaye de comprendre. Elle est là.

Hors le drame (au sens théâtral) personnel, l’auteur peint en creux, entre tendresse et colère, un Portugal en crise. La misère sociale, la ville qui s’effrite.  Dans ce paysage urbain hachuré en noir et blanc, esquissé par de simples lignes on sent les liens se distendre, les gens s’éloigner les uns des autres, le vide remplir l’espace. Le dessin joue  sur les vides et les creux. Des myriades de lignes, droites, sobres, libérées des cases traditionnelles créent les contours d’une ville oscillant avec sa propre disparition, son étiolement.

Un ouvrage court, simple, percutant et poétique qui laisse rêveur. Par son dessin et à travers cette histoire l’auteur semble nous interroger : l’Europe s’étiole, les liens se desserrent, la solidarité devient exceptionnelle,… on a la responsabilité de nos choix, bâtisseurs ou spectateur.

Parue chez l’éditeur 6 pieds sous terre, en couverture cartonnée, cette BD à la forme de son contenu. Sobre, sensible, incisive.

Auteur, illustrateur : Pedro Burgos
Éditeur : 6 pieds sous terre
56 p.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s